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  • francoisefrappez

Les superfruits, nos héros du quotidien.


Loués pour leur richesse nutritionnelle, ce sont des fruits reconnus pour être un concentré exceptionnel d’antioxydants, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

Toutefois, il n’existe aucun regroupement ou classification officiels des superfruits. C’est avant tout leur teneur en nutriments fruits bien supérieure à la moyenne des autres fruits qui leur prodigue ce statut.

En outre, leur composition nutritionnelle leur procurerait des qualités protectrices contre les attaques extérieures et certaines maladies. Le cocktail de nutriments que l’on retrouve dans ces fruits permettent, entre autres, la lutte contre la fatigue et le stress, l’amélioration des défenses immunitaires, la régénération des cellules, la prévention de certains cancers, etc.

L’Oxford English Dictionary définit un « superfood » comme « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ».

Aujourd’hui, ils sont d’incontournables alliés santé. Découvrons-en davantage sur ces fruits pas comme les autres.



  • La grenade


Cette bombe énergétique se caractérise par son pouvoir antioxydant, 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé. En effet, elle est riche en ellagitanins (polyphénols de la famille des tanins) et en anthocyanines, des antioxydants contenus dans la peau et le jus du fruit, qui agissent de manière synergique. En outre, consommée crue, la grenade apporte une quantité intéressante de vitamine B6 et de vitamine C, également reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Sa pulpe riche en eau lui confère un fort pouvoir désaltérant. Et, avec 2,3 g pour 100 g, la grenade constitue une source intéressante de fibres alimentaires qui favorisent notamment le transit intestinal.

Ces antioxydants sont d’excellents éléments qui contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire. Des études menées chez l’Homme démontrent que le jus de grenade pourrait ainsi ralentir la progression de certains cancers comme celui de la prostate, de côlon et du sein.

Il a également été démontré que la consommation régulière de jus de grenade était un atout dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Dans nos salades pensez à la sélectionner, elle peut aussi être ajouter en supplément.



La baie d'açaï



La baie d'açaï est à ranger aussi dans la catégorie des superaliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue. Les Brésiliens la cueillent d'ailleurs d'un arbre qu'ils ont baptisé « arbre de vie » ! Elle est en effet riche en antioxydants et en oméga 6 et 9. L'açaï contient également de nombreuses vitamines (B, C et E). Elle est riche en minéraux et en fibres.

Elle participe, principalement, à la lutte contre le vieillissement cellulaires, favorise un bon transit et participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Notre açaí est cueilli sur des arbres sauvages dans la forêt amazonienne. Toute la production est certifiée bio, aucun produit chimique n’est utilisé. Cette culture agro-forestière permet de préserver la forêt et sa biodiversité.

Prenez un bol de jouvence avec notre Açai bowl, il se déguste à toutes heures de la journée.


  • La baie de goji



Elle est consommée et utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires, en Asie.

Pour cause, ce petit fruit rouge a une teneur en vitamine C presque 400 fois supérieure à celle d’une orange. Il est également source de plus d’une dizaine d’acides aminés différents, tels que le calcium, le fer, le cuivre, le zinc, etc.

La baie de goji est ainsi un excellent stimulant du métabolisme et aident l’organisme contre les agressions extérieures (infections, fatigue, radicaux libres – sources de nombreuses maladies comme l’arthrite, les maladies cardiaques, l’asthme, etc.).

Dans nos salades pensez à la sélectionner, elle peut aussi être ajouter en supplément.


  • La cranberry


La cranberry, ou canneberge, est une baie aux multiples bienfaits, notamment pour la prévention des cystites ou des ulcères d’estomac, sans oublier ses atouts pour améliorer notre santé dentaire. Cranberries séchées, fraîches, en jus ou en ampoules… Ses diverses formes font de ce fruit un allié santé de choix.

  1. La cranberry protège la vessie des infections urinaires répétées

  2. cette petite baie lutte contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et protègent tout particulièrement le système cardiovasculaire.

  3. C'est moins connu, mais la canneberge fait partie de la panoplie naturelle idéale anti-maux hivernaux ! En effet, elle protégerait plutôt bien des infections respiratoires

  4. Grâce à sa richesse en proanthocyanidines qui ont le pouvoir de tapisser les muqueuses, la cranberry protège aussi les dents en réduisant la plaque dentaire et les caries


Les Amérindiens utilisaient déjà la cranberry, ou canneberge, contre les douleurs, les soucis gastriques. Toute petite et néanmoins très riche, cette baie acide très populaire en Amérique du Nord (surtout aux Etats-Unis et au Canada) a conquis le public féminin.

  • La myrtille


À la base sauvage, la myrtille est une petite baie gourmande au goût sucré et acidulé. Elle mûrit de juin à septembre et figure parmi les baies les plus denses en nutriments. Vous trouverez entre autres dans ce petit fruit très pauvre en calories d’intéressantes quantités de fibres, de vitamines C et K et de manganèse. Faisons un tour d’horizon des bienfaits de la myrtille pour l'organisme.

La myrtille serait excellente pour favoriser une bonne vision.

Tout comme la grenade, la myrtille fait partie des fruits qui contiennent le plus importantes quantités d’antioxydants, parmi lesquels les flavonoïdes et les anthocyanes. Ces molécules ont la capacité de repousser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

La myrtille contient des substances qui s’appellent “tanins” et qui lui permettent d’agir comme un antidiarrhéique.

La consommation d’une tasse de myrtilles, soit environ 150 g, représente 24% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C ! Cette forte teneur en acide ascorbique permet à la myrtille d’être un soutien de taille pour votre système immunitaire.

Pour lutter contre les infections urinaires, la canneberge est, à juste titre, la plante la plus réputée. Mais, à défaut d’en trouver facilement, vous pouvez tout aussi bien vous rabattre sur la myrtille !


En conclusion pour booster votre santé de façon naturelle, manger sain est un allié de taille. Retrouvez bon nombre de super-fruits dans notre large gamme de salades et ajouter les en suppléments. 

Françoise


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