top of page
  • francoisefrappez

RAMEN : La soupe de nouilles adorée en Asie

Le ramen japonais désigne un bol de nouilles accompagnées de bouillon chaud et d'une garniture à base de légumes, d'œuf, de viande et de poisson. Nourrissant, rapide à manger, ce plat très populaire est consommé au quotidien. Originaire de Chine, le ramen se décline à l'infini et son savoureux bouillon sait faire saliver les papilles de toute la population.



Véritable art culinaire vivant au Japon, le ramen est un plat si populaire et apprécié de la population qu'il fait régulièrement déplacer les foules. En effet, dès qu'un restaurant se retrouve bien noté dans un magazine papier, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, il est sûr de voir se former devant son établissement une longue file d'attente d'amateurs, prêts à patienter pour goûter au dernier ramen à la mode.


Chaque pays, région et restaurateur élabore en réalité sa propre recette du bouillon, Nuabol décline une version vegan avec une saucisse végétale, des légumes de saison et un miso maison.

Comment bien manger des ramen ?

Il existe deux méthodes pour manger un ramen, la méthode de l'aspiration des nouilles comme la belle et le clochard, ou la méthode plus délicate et conventionnelle pour nous les occidentaux qui consiste a déposer les nouilles dans sa cuillère à l'aide de sa baguette et d'ensuite manger la consistance de la cuillère.





Pour les personnes averties, cela ne sera pas surprenant, mais il faut préciser qu'un ramen se savoure de façon bruyante : avec de grands "slurp". En effet, en aspirant ainsi les nouilles qui baignent dans le bouillon fumant, on les refroidit et on montre que l'on apprécie le plat.

Les quantités servies se montrent en général assez copieuses et un bol de taille classique est tout à fait nourrissant. Selon l'établissement, des précisions peuvent être demandées quant à :

  • la cuisson des nouilles (ferme ou molle) ;

  • la teneur du bouillon (clair ou concentré) ;

  • et au degré d'épices (sauce à l'ail ou pimentée par exemple).

Commandez votre ramen sur notre site et bonne dégustation : Ramen


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE BOKIT

Comentarios


bottom of page