top of page

Tendance du Fast Food au fast Good : quelles différences ?

Mariage parfait entre restauration rapide et alimentation healthy, la nouvelle tendance du fast good arrive pour réconforter nos papilles ! Le fast good, c’est avant tout une proposition de repas savoureux, équilibrés et réalisés avec des ingrédients de qualité.

Le fast good remplace le fast food. Les restaurants rapides traditionnels n’ont plus la côte, trop associés à l’image d’une santé dégradée, d’une alimentation déséquilibrée. Les scandales alimentaires et la prévention contre le surpoids influencent les consommateurs, qui souhaitent désormais manger plus sainement.


Dorénavant, de nombreux restaurants rapides respectent les apports nutritionnels recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les fournisseurs s’adaptent à leur tour, afin de favoriser les circuits courts et la nourriture certifiée « bio ». Dans le même temps, le consommateur souhaite toujours consommer ses aliments rapidement, et sans difficulté.


Jamais les consommateurs n’avaient souhaité traduire à ce point leurs choix de vie au travers de leur alimentation. Désormais, de plus en plus de français sont prêts à orienter leurs choix de consommation en fonction de l’engagement environnemental et sociétal des restaurateurs et un Français sur deux indique, selon une récente étude IFOP/Just Eat, vouloir réduire sa consommation de viande.


Comment est né le concept de la fast good ?

Manger rapidement et plus sainement, sans dépenser trop : c’est pour répondre à cette demande croissante des consommateurs qu’est né le concept de la fast good. L’origine du terme “fast good” a été créé par opposition à celui de “junk food”, évoquant ainsi une approche saine et équilibrée de la restauration rapide.

Ce mouvement a conquis le monde de la restauration rapide, et a pris d’assaut les réseaux sociaux, comme Instagram, où les photos de plats appétissants et esthétiques ne font qu’accentuer l’intérêt des clients pour la tendance du fast good.


Qu’est-ce que la tendance de la fast good en restauration ?

La fast good est un concept qui combine le meilleur des deux mondes : la rapidité des repas et la qualité des produits. Avec le fast good, on met à l’honneur des plats équilibrés et sains, en privilégiant les produits frais, biologiques et si possible locaux.

Ce type de restauration rapide leur offre en effet un moyen de savourer des plats de qualité et bons pour la santé, à des prix le plus souvent abordables.


L’éco-responsabilité de la fast good

En plus d’être healthy, la fast good se veut également “éco-friendly”, à travers les démarches suivantes :

  • Les plats sont réalisés à partir de fruits et légumes de saison,

  • Les ingrédients proviennent le plus souvent de producteurs locaux,

  • Les menus sont adaptés en fonction de la saison,

  • De nombreux restaurants optent pour l’utilisation de produits bio,

  • Une démarche éco-responsable est mise en avant : les emballages et les couverts des plats à emporter sont le plus souvent en matière compostable ou recyclable.

  • Les contenants réutilisables favorisés

L’équilibre parfait entre rapidité et qualité

La tendance émergente de la fast good représente le mariage parfait entre rapidité de service et gastronomie. La rapidité du service est inspirée des grandes chaînes de fast food. C’est souvent en misant sur la simplicité des recettes et sur la déclinaison d’un plat unique en plusieurs variantes que les enseignes de fast good parviennent à offrir un service aussi rapide. Bagel revisités et améliorés en mode healthy, ou encore bars à salades sont autant d’exemples de plats régulièrement proposés au menu des enseignes de fast good.

La qualité des produits et des plats

La qualité des produits et des plats constitue une différence fondamentale entre la fast food et la fast good. Alors que la fast food privilégie la rapidité du service, bien souvent au détriment de la qualité des ingrédients et de la valeur gustative et nutritionnelle, la fast good met quant à elle l’accent sur la qualité des produits et leurs saveurs.

L’ambiance et le service

C’est une atmosphère standardisée, axée sur l’aspect pratique, qui donne généralement le ton à l’ambiance d’un fast food. Décoration simple, mobilier basique et fonctionnel, service rapide et efficace…Au contraire, les restaurants de fast good cherchent souvent à créer une ambiance agréable et conviviale, avec un service davantage personnalisé, soigné et attentif.

Conclusion la vrai différence est sur les valeurs

Fast good et fast food désignent deux sortes de restauration rapide. Si ces concepts ont en commun la rapidité du service.

Ils présentent toutefois des différences majeures :


  • Dans la qualité des produits proposés,

  • Dans le type de préparation des plats

  • Sur le service proposé

  • Mais la vrai différence est dans les valeurs qu’ils véhiculent.

Nuabol vous propose un cuisine saine, sans cruauté animale, écoresponsable et qui invite aux voyages pour un prix similaire aux chaines de fast food.

Pensez à commandez vos menus en avance ici pour le fast good soit au rendez-vous.


Françoise de NUABOL



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE BOKIT

Comments


bottom of page