top of page

Série documentaire : Bien dans son assiette la preuve par deux

En nouveauté sur NETFIX, N° 4 du top 10 en France au moment d'écrire l'article, ce documentaire en 4 mini-série est un très bon reportage. Je le recommande vivement!! Il reprend bien les nouvelles recherches sur la nutrition. Dans ce reportage très constructif, on y apprend pourquoi, à l'aube de nos 9 milliards d'habitants, il est urgent de changer des habitudes alimentaires pour préserver notre santé et la planète.







Voici le Trailer officiel biensur il est en français sur NETFIX


On passera sur le fait que le test mené n'est pas à une échelle parlante (seulement une vingtaine de paire de jumeaux) par l'université de  Stanford pour obtenir des résultats vraiment scientifiques, sans parler du fait qu’ils ne sont forcément pas représentatifs puisque, on se base sur des américains qui ont une alimentation américaine… Le côté « avant/après » qui fait les beaux jours d'Instagram n’est pas au rendez-vous et on ne vend pas du rêve mais les résultats sont pour une période de 8 semaines quand même très intéressants.


Je pense aussi que l’intérêt de la série se situe ailleurs et je me demande même si ce n’est pas réellement le but du truc, montrer une nouvelle fois aux américains d’où vient leur viande, leur fromage qui mette dans toute leur nourriture, leurs blancs de poulet, leur saumon (ils adorent le saumon) et leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique. Les images des fermes d’engraissement du bétail sont terrifiantes… Découvrir que le porc chinois est élevé à grande échelle en Caroline du Nord parce que c’est moins cher là-bas.

On y explique aussi l’intérêt d’un microbiote en pleine forme, bref tous les résultats des dernières études médicales vulgarisées en quelques minutes.


La série met aussi en avant un phénomène que nous ne connaissons pas en France, des déserts alimentaires dans certaines banlieues américaines pour comprendre de quoi ils parlent. Les fruits et les légumes ont tout bonnement disparu, Il y a également une explication de l’origine de la nourriture noire américaine passionnante ( qui m'a fortement touché) à laquelle, j’avoue, je n’avais jamais pensé et qui est très éclairante. C’est la population qui souffre le plus d’obésité, de diabète et autres maladies cardio-vasculaires, elle a payé un très lourd tribu lors de la pandémie de Covid19 parce qu’elle présentait tous les facteurs de risques. Cela a entraîné un début de prise de conscience qu’il fallait changer les choses de façon plus rapides et l’histoire de Détroit, devenue une référence en la matière, s’inscrit parfaitement dans ce mouvement.


Tout ça pour dire que la série se regarde plutôt bien, que si vous êtes déjà un peu au fait de la nutrition, vous n’apprendrez pas grand chose. Pour ceux qui me connaissent je ne suis pas extrémiste du véganisme mais la transition alimentaire est en marche et l'avenir de l'alimentation est pour moi vers une alimentation végétale. Le changement se fera par la consommation responsable et la prise de conscience du plus grand nombre. Donc si cette série peut aider à une prise de conscience et aider à réduire sa consommation de viande, on va dans le bon sens.


9 vues0 commentaire
bottom of page