top of page

Manger des algues, est-ce vraiment bon ?

Sur 800 espèces d’algues répertoriées, une quinzaine sont autorisées à la vente en France.

Et vous en avez déjà consommé sans le savoir : sous l'intitulé additif (E407)

En effet les industrielles s'en servent pour épaissir les produits lactés, notamment allégés; en remplacement de la gélatine animale dans les bonbons, gâteaux, charcuteries, ou pour solidifier les glaces ou les enrobages de médicaments.



Les algues se prêtent à de multiples utilisations. Sans se lancer dans l’élaboration de sushis ou de makis, vous pouvez facilement profiter de leurs vertus et de leur fort goût iodé dans des salades.

En apéritif, pour ouvrir l'appétit ou pour accompagner vos plats !




Bon pour prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires

  1. Anticancer Plusieurs études menées au Japon (grand consommateur d’algues) ont démontré l’intérêt de ce "légume de la mer" dans la prévention de certains cancers (sein, colon prostate). Outre sa richesse en fibres, l’algue est en effet un concentré hyperpuissant d’antioxydants et d’acides aminés. Même si l’alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l’algue est bien réel.

  2. Antifatigue, anticholestérol Composées d’eau à 80%, les algues apportent peu de graisses et de calories mais sont très riches en protéines, en fibres (jusqu’à 87%) et bien sûr en iode. Certaines abritent plus de fer que le foie, plus de vitamine C que l’orange, plus de calcium que le lait (à teneur équivalente pour 100g) et toutes sont riches en oméga 3. Elles permettent donc de lutter contre la fatigue, la prise de poids et par ricochet le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Un ingrédients super heahlty dans nos salades

Notre fournisseur breton propose une algue fraiche vegan et bio



Quelques contre indication :

  • En cas d'hypertension artérielle Très salées, les algues doivent être consommées avec modération même si la perte de poids qu’elles facilitent permet aussi de lutter contre l’hypertension.

  • En cas d'hyperthyroïdie Très iodées, les algues sont bien sûr contre-indiquées en cas d’hyperthyroïdie sévère (rare). A contrario, la thyroïde ne pouvant fabriquer d’hormones sans iode (100% issue de l’alimentation), les algues permettent d’en stimuler la production et de lutter contre un ralentissement de l’organisme

  • En cas de trouble de la coagulation, riches en vitamine K, les algues sont contre-indiquées en cas de traitement anticoagulant.

Les algues regorgent de vertus santé et méritent de figurer réellement au menu du plus grand nombre !


Bonne journée

Françoise

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE BOKIT

bottom of page