top of page
  • francoisefrappez

Tout savoir sur le brunch

Qu'est ce que le brunch ?

Le terme brunch est un mot-valise anglais. Le principe : réunir deux mots en un. C'est la contraction de breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). On brunche donc du lever du lit au milieu de l'après-midi. Logique, donc, que le brunch soit surtout pratiqué le dimanche !

Sur la table ou le buffet, on trouve ainsi les plats et les boissons qui accompagnent à la fois le petit-déjeuner et le déjeuner. On commence généralement par le sucré, mais finalement, l'ordre importe peu !

Ce repas se prend dans des restaurants « brunchés » mais aussi, et surtout, à la maison.

C'est un moment familial, amical, convivial à partager.



Le brunch à la française

En France, la mode a débarqué en premier lieu dans les restaurants. Nous sommes de plus en plus nombreux à ouvrir le dimanche et à proposer des menus spéciaux.

Une atmosphère légèrement sacrilège pour les Américains car chez eux le brunch est avant tout un état d'esprit, une période de la journée, plus qu'un repas en tant que tel. Rien n'est calculé ni programmé, pas de rendez-vous ! Demandez un brunch à New york, on vous regarde bizarrement : les œufs brouillés, les cheese-cakes et les bagels, c'est la base du quotidien la bas.


Du petit-déjeuner…

Le traditionnel petit-déjeuner continental est très présent sur la table du brunch. On trouve : thé, café, chocolat, jus de fruits pour les boissons, et viennoiseries, toasts, tartines de pain, beurre, confitures , miel, céréales. Entre autres !

Avec l'influence anglo-saxonne, les éléments salés du petit-déjeuner sont servis, comme l'œuf, le fromage ou le bacon. Des aliments salés parfaits pour la transition avec la partie déjeuner.

Chez Nuabol évidement le salé est végan avec des toasts à l'avocat.

… au repas complet

il est bon de préciser que la réussite d'un brunch repose sur des plats qui ne nécessitent pas trop de préparation et de manière improvisée. Toutefois, les lève-tard qui consacrent leur dimanche pour la formule conviviale peuvent préparer la veille des plats qui seront conservés au frais et qui seront ensuite réchauffés ou directement servis le lendemain

Si vous brunchez à domicile et que vous aimez cuisiner, préparez tartes salées, quiches et salade. En France, on n'oublie pas les fromages et le pain pour l'accompagner !

Enfin, place aux desserts. Aux États-Unis, le traditionnel cheese-cake a une place de choix sur la table. Mais les autres gâteaux, tartes sucrées et pâtisseries sont tout aussi appréciés.

Traditionnellement, les Américains aiment accompagner leur brunch de champagne ou de célébres cocktails comme le Bloody Mary et le Bellini. On peut suivre la tradition, ou se contenter d'un bon jus d'orange ou d'ananas frais et mousseux.



Alors quelle sera le prochain à organiser un brunch chez lui ou chez Nuabol ? Lancez-vous et si vous fêtiez les papas ce week-end avec un brunch à emporter commandez ici ? Bon dimanche à tous !

Françoise

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE BOKIT

Comments


bottom of page