La banane plantain, ou Musa paradisiaca, est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. Elle appartient à la même espèce que la banane dite "douce" (Musa sapientum).
La banane plantain ressemble aux autres bananes, quoiqu’elle soit légèrement plus grosse et que sa peau soit plus épaisse. Elle est de couleur verte. Sa pelure devient jaune ou marron à maturité. Sa chair est ferme, jaune ou rosée. Les bienfaits santé de la banane plantain sont nombreux
La Musa paradisiaca est en réalité un fruit consommé comme un légume, car son goût est plus proche d’une patate douce que d’une banane. On peut la cuire à l'eau, la faire frire ou la faire revenir à la poêle. Il est possible également de garder sa peau pour la faire cuire au four. La banane plantain est utilisée notamment pour accompagner les plats de viande, poulet, poisson, ou simplement en apéro, aux Antilles elle est un accompagnement idéal au fameux Bokit de Guadeloupe et elle se marie très bien avec des sauces aux currys, pimentées et au lait de coco.
C’est un aliment de base de l’Afrique, des Antilles, de l’Amérique du Sud et du Canada. La banane plantain est particulièrement issue de Guadeloupe, Martinique, de l'Equateur, du Costa Rica, de Colombie et de la Côte d'Ivoire.
Très nourrissante, la banane plantain est une excellente source de vitamines et de glucides. Avec une valeur nutritive exceptionnelle qui atteint 119 kcal pour 100 g, elle compte parmi les fruits les plus caloriques. Elle a une forte teneur en fibres et est riche en amidon, mais contient relativement peu de sucre.
Une excellente source d’énergie
La banane plantain renferme des glucides complexes (amidon) ainsi qu’une forte teneur en fibres (5,8 g aux 100 g). L’énergie fournie est libérée progressivement dans l'organisme. C’est donc une source d’énergie qui se maintient dans le temps.
La Musa paradisiaca représente ainsi une source d'énergie essentielle, qui peut jouer le rôle d'aliment glucidique de base dans l'alimentation tout en procurant une impression de satiété.
Riche en vitamines et en minéraux
La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d’améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme. Elle assure également un apport en vitamines B6 et B9, connues pour leur effet antioxydant.
La Musa paradisiaca est également une source de vitamine A, essentielle à la santé de la peau et des yeux. Ce fruit contient également du manganèse, du cuivre, du potassium et du magnésium, bénéfiques pour la jeunesse cellulaire, les os, les cartilages, les muscles et le rythme cardiaque.
Idéale pour les femmes enceintes
Elle contient de l’acide folique et d’autres nutriments du groupe folate, comme la niacine, la thiamine et la riboflavine, indispensables à la croissance nerveuse et cérébrale d’un bébé dans l’utérus.
Diurétique naturel
La banane plantain aide à soulager la douleur et les ballonnements, notamment durant le cycle menstruel, en raison de sa teneur élevée en potassium.
Favorise l’équilibre gastro-intestinal
La faible teneur en glucose de la banane plantain permet de renforcer l’équilibre gastro-intestinal et de lutter contre les diarrhées chroniques chez l’enfant et le nourrisson. Ce fruit a également la capacité de prémunir l’estomac contre les ulcères, grâce à la leucocyanidine qu’elle contient.
Aide à lutter contre certaines maladies
La Musa paradisiaca apporte une aide appréciable dans certaines maladies, dont la maladie de Crohn. Grâce à sa forte teneur en fibres, et à ses effets antioxydants, la banane plantain permet de combler le manque de fibres, qui touche les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
Notre recette des bananes frits en cornet :
Vous allez voyager aux Antilles avec ces délicieuses frites de bananes plantain, légèrement relevées de paprika à la demande. Mûres à souhait et peu caloriques, elles seront parfaites pour grignoter entre amis à l'apéro ou lors d'un brunch, elles accompagnes parfaite ment notre Bokit végan
Bonne dégustation et belle journée
Françoise
Comments